Mouvement 

Chrétien des 

Retraités


Centre Jean XXIII - 8 avenue Dutartre 

78150 LE CHESNAY

Journée de rentrée 

2019 - 2020

Jeudi 3 octobre 2019 de 9h00 à 16h00

Après l’ accueil autour d'un café et la prière animée par le père jean Tumiel, plus de 70 responsables et représentants d’équipe se sont retrouvés en 6 groupes de réflexion sur les différentes rencontres proposées par le parcours « Choisis donc la vie ».

Il y a eu un rapporteur par groupe :

Chapitre 1 : 1ère rencontre Anne Françoise Constans et 2 ème rencontre Bruno Sauvage

Chapitre 2 : 1ère rencontre Marie-Agnès Maroc et 2 ème rencontre Annick Bellicaud

Chapitre 3 : 1ère rencontre Véronique et Bernard Biju-Duval et 2 ème rencontre Suzanne Arnauld

Analyse proposée par l’équipe de Voisins le Bretonneux :


I - Relire sa vie 


Première rencontre : « Tout homme est une histoire sacrée »

 Relire sa vie, c'est voir sous un jour nouveau toutes les traversées effectuées : remercier les personnes qui nous ont aidés à avancer, revisiter les valeurs qui nous ont portés et que nous voulons transmettre, déchiffrer l'empreinte divine, et savoir rester jeune par le contact avec les enfants et le service auprès de nos proches.

 

Deuxième rencontre : « Entendre la voix du prophète » 

A partir de l'exemple du prophète Amos vers 750 av JC dans le royaume d'Israël qui devait faire face aux faux prophètes, comment témoigner aujourd'hui ? Comment identifier le bon message et le proclamer par la parole et par notre exemple de vie, dans un monde du chacun pour soi et de la peur de l'autre? 

Il - Répondre à l'appel aujourd'hui 


Première rencontre : Discerner les appels 

Retraités,« puisque nous avons du temps », nous pouvons nous consacrer à diverses activités ... 

Examinons les appels, les initiatives, les demandes que nous recevons ... En quoi tel ou tel appel me fait vivre ? En quoi répond-il aux désirs de vie les plus profonds en moi ? 


Deuxième rencontre : Les appels de Dieu 

Les appels de Dieu sont très variés. L'exemple de Jonas, dans la Bible: Il commence par refuser, puis il accepte et réussit sa mission au-delà de ses espérances, si bien qu'il reproche à Dieu d'être trop généreux à l'égard des habitants de Ninive qui se sont convertis ! 

Comment les appels de Dieu retentissent-ils en moi ? (En se référant au texte du Pape François: « Gaudate et exultate »). 


Ill - Accomplir sa vie 


Première rencontre : Réussir ou accomplir ? 

Qu'est-ce qu'accomplir sa vie? Ma vie a-t-elle rencontré un projet de Dieu sur moi? 

Même dans les échecs apparents ou des actions modestes, nous plantons les semences qui un jour pousseront . 


Deuxième rencontre : Anne et Syméon : deux vies accomplies 

Qu'est-ce qu'une vie toute entière vouée à l'attente essentielle? Qu'attendons-nous pour nous-même et la société qui nous entoure ? · 

Témoigner au travers de nos occupations : Être saint, en accomplissant son travail au service des frères, en enseignant avec patience aux enfants, en luttant pour le bien commun en renonçant à ses intérêts personnels ...

Après une mise en commun des conclusions des groupes, la messe  du jour a été célébrée par le père Jean Tumiel, suivie du repas.


L’après-midi,  Bruno (notre secrétaire), est intervenu sur le thème : “ L’écologie d'un point de vue chrétien.“ (Dossier à télécharger)

De nombreuses questions s’en sont suivies, ce qui a permis un dialogue fructueux.


A suivi la présentation par Marie-Agnès du projet national " Vivre Laudato Si en équipe“.

 

De nouveau les groupes se sont reconstitués pour réfléchir sur la façon de réaliser ce projet dans les équipes. La remontée des projets mis en place dans les équipes sera collectée par l’équipe diocésaine, la synthèse en sera portée avec les équipes des autres diocèse au pape François par les pèlerins de Rome 2020.