Mouvement 

Chrétien des 

Retraités

AMITIE - SPIRITUALITE - APOSTOLAT

Lourdes  2021  : le MCR de l’Ile de France en pèlerinage

Pèlerinage organisé par Jacques Valencogne du CILIF (Comité Interdiocésain de Liaison d'Ile de France)

En ce mois d’octobre 2021 le MCR des Yvelines s’est joint à tous les MCR diocésains d’Ile-de-France pour un pèlerinage à Lourdes. Le responsable pour la région, Jacques Valancogne était accompagné du Père Michel d’Anglejan aumônier diocésain. Ils ont été rejoint sur place pour l’organisation des moments de prière et de conférence par le Père Régis-Marie de la Teyssonnière.

Nous étions 82 pèlerins d'Ile de France. Un nombre permettant d'échanger et de ne pas se sentir un groupe trop petit. Un foulard rouge autour du coup permettait de se reconnaître et se faire connaître.


Le thème du pèlerinage était "Laissons-nous rencontrer". Une approche expliquée en détail avec le Père Michel qui nous a pratiquement mis en accord complet avec le « miracle » de Lourdes, nous donnant l'appétit de connaissance de Bernadette et de Marie. Les rencontres dans le groupe et hors du groupe ont été facilitées par cette approche.
Nous avons redécouvert avec lui : "Je suis l’Immaculée Conception" et ceci nous a encore une fois émerveillés.


Le père Régis-Marie DE LA TEYSSONNIERE, (auteur du livre "Lourdes les mots de Marie est un conteur hors paire. Dans une conférence d’environ une heure, il nous a raconté Bernadette comme s'il vivait à son époque. Marie et toute sa pédagogie envers Bernadette est superbement rapportée et exprimée avec une rare délicatesse pour être à la portée de tous. Nous buvions ses paroles. Le conférencier a, à la fin, répondu aux questions des participants.



Pour pour notre diocèse des Yvelines, le bilan de ce pèlerinage a été éloquent.


Voici un extrait des conclusions de notre visite à Marie :


- Lourdes est un lieu de pèlerinage enthousiasmant. 

- On y vient avec des intentions et l'envie de prier. On en revient transformé !!!
- Le thème "Laissons-nous rencontrer" a contribué à lâcher-prise, et à une écoute de Bernadette, de son histoire, de tout ce qu'elle a reçu et qu'elle nous transmet encore aujourd'hui. Bernadette nous parle.
- La manière dont Marie a façonné Bernadette pour entendre son message, nous interroge et nous façonne à notre tour.

- Nous avons grandi dans l'approche de Dieu, car nous nous sommes laissés approcher. Autrement dit nous sommes allés à la source et nous sommes ressourcés.
- Chacun peut ressentir le travail que Marie a fait dans nos cœurs et aussi de façon collective.