Mouvement 

Chrétien des 

Retraités

Voici quelques extraits des mails reçus à Versailles, certains datent du premier confinement, tous montrent l’amitié qui unit les membres de notre mouvement et de l’Espérance qui nous anime

Bonjour à tous


Les mois passent et nous avançons tout doucement dans notre programme annuel. Nous avons eu une première réunion tous ensemble en octobre pour démarrer l'année. Par la suite, à cause du confinement et des mesures sanitaires nous avons procédé de différentes manières :

- en novembre : rencontre silencieuse à l'église où nous sommes arrivés un peu dispersés et nous nous sommes répartis dans l'église pour ne pas donner l'impression d'un groupe ! Lecture de la 2ème partie du chapitre 1 puis prière silencieuse. Nous sommes repartis en ordre dispersé toujours pour respecter les consignes et ne pas faire groupe. Il y a eu quelques réponses au questionnaire de la séance par internet.

- en décembre : nouvelle rencontre à l'église en silence et lecture de la rencontre dans le programme annuel. Après nous avons pris un petit temps convivial chez une participante qui habite à proximité de l'église mais en plus petit comité.

- en janvier : nous avons partagé le groupe en deux et fait deux rencontres chez moi afin de pouvoir partager en présence des uns et des autres. Notre curé nous a rejoint pour les deux rencontres (il vient une fois dans l'année) . Nous avons pu reprendre les 2 séances du chapitre 2 et ce fut un bon partage.

- en février : nous espérons pouvoir nous retrouver le groupe entier dans la grande salle du centre paroissial ce qui devrait nous permettre de respecter de bonnes distances entre nous mais cela seulement si la situation n'évolue pas négativement et qu'il n'y aura pas de confinement prévu....


.Ce thème sur la santé nous rejoint bien. Prendre soin de notre santé et de toute notre personne est nécessaire pour mieux pouvoir prendre soin de notre prochain et mettre en oeuvre la parabole du bon samaritain!

Entre les rencontres, nous essayons de garder des contacts par téléphone ou internet, ce que nous essayons aussi de faire avec des personnes isolées.

Nous adressons nos pensées et prières à tous les membres du diocèse et profitons encore de ce mois de janvier pour souhaiter à chaque membre  courage et espérance pour traverser les mois à venir et souhaitons vivement des retrouvailles en vrai !

Madeleine Caminade et l'équipe de Maisons Laffitte

Bonjour à tous !

J'aurais dû vous envoyer ces résumés du travail des 2 équipes de Chatou pendant ce temps de confinement un peu plus tôt... pardon !

J'ai fait un résumé de l'enquête menée auprès des 2 équipes MCR. Les 16 qui ont internet ont répondu à 80% ! Vous avez en pièces attachées un texte plus complet envoyé à notre curé, Pierre-Marie Hascal, texte qui est un "mêle-pot" (?) des mails reçus. Comme il fait 2 pleines pages et que pour paraître sur le site de la paroisse, il faut abréger, je vous ai mis aussi le résumé qui devrait paraître.

Il est prévu de recommencer l'expérience pour la 2ème partie du dernier chapitre pour le mois de mai.

Je vous espère tous en bonne forme et que le covid vous a oubliés... Amitiés à tous

Je suis Eliane responsable de l'équipe St Joseph à St Joseph Sartrouville. 

Quelques échanges telephoniques.

Transmission de la minute MCR quand j'en ai la force  car j'ai été atteinte du covid de façon sérieuse.  Je vois le bout du tunnel. Et je dois patienter quand la fatigue est là.  

Aucun cas dans l'équipe.  Comme on me connaît bien certaines savent et se réjouissent quand elles reçoivent la "minute"avec un petit mot de ma part.

On se soutient,  on se conseille, on peine aussi, on se fait proche.  

Voilà  

Je précise que nous sommes 10 et que l'adresse de transmission est de 28 personnes presque 2/3 en plus.


Bonne santé  dans la foi et tout se vivra selon sa volonté.

Cette jolie statue de Notre Dame de Grâce, récemment restaurée , se trouve à l'intérieur de la chapelle, de même nom, sur les hauteurs de Honfleur - Beaucoup la connaisse ...

Elle est très chère au cœur des Normands de l'Estuaire .

Je citerai ci-après, un poème de Lucie Delarue Mardrus , poétesse née à Honfleur :


"C'est pourquoi sois leur douce, Ö Dame maritime !

Garde leur l'amour puéril

Que tous ils ont pour Toi, naïvement intime

Dans la misère et le péril.


Patronne des marins, l 'existence est si dure .....

Sois toujours celle d'autrefois,

Et protège et bénis toujours dans la verdure

Honfleur, la ville de guingois ".


En cette période perturbée et préoccupante, Prions , NOTRE - DAME de GRÄCE , pour qu'elle nous protège . avec Reconnaissance et Amour ..  Claude Guédon

A tous,

Jusqu'à maintenant on n'avait pas tellement conscience de l'importance du virus et notre insouciance a pris le dessus ne comprenant pas très bien les mesures du gouvernement à nous enfermer sans véritable raison. A Mulhouse ils sont submergés par l'épidémie, mais pourquoi, comment... ??? On ne sait pas trop !!!

Voici un lien qui vous montre comment c'est arrivé à une personne :

https://www.brut.media/fr/news/-trop-de-personnes-sous-estiment-le-coronavirus-malade-gianni-temoigne-439d8089-5db6-4d7b-8475-09d190c1c2c4

C'est mon dernier fils qui me l'a envoyé en m'interdisant de sortir, et je lui ai promis de ne plus sortir du tout, sauf à la rigueur une fois par semaine pour prendre quelques courses dans un magasin moins fréquenté qu'un supermarché !!!

Tant que tout va bien, on ne voit pas bien le danger...

Alors c'est là qu'il faut redoubler de prudence !!!

Bonne réception et bon lecture du lien. Rassurez-vous ce n'est pas horrible à voir, mais c'est un témoignage à faire passer.

En toutes amitiés.

Jacques

Chères soeurs et frères en Christ;   Prions pour le Père Marc Frasez, Curé de la Paroisse Saint-Germain- de-Paris à Fontenay-le-Fleury, rappelé par  le Seigneur hier par le coronavirus, ainsi qu'un autre religieux de notre diocèse hospitalisé dans un état jugé grave du même virus. Bon courage à nous tous.  Cordialement  Christian K.S.

Je vois ton mail ce matin Laurence et je compatis. J’ai moi-même été infectée et cela a duré presque trois semaines avec de la fièvre et

des maux de tête en dormant pratiquement 24 heures sur 24. Depuis deux jours cela va mieux mais c’est qu’on reste très fatigué.

Amitiés à tous et merci à Jacques pour les liens qu’il entretient entre nous.

Anne-Françoise

J’ai été infectée avec ce virus. J’ai été à l hôpital, j’ai eu droit à tous les examens

Je suis dans un état de fatigue et loin d’être en forme

à bientôt j’espère

Laurence  Foucher

Bon courage à toutes les deux. Bon rétablissement car comme vous le confirmez une grande fatigue est la. Chez nous pour le moment tout va bien. Je souhaite que cela dur le plus longtemps possible.

Bon confinement à toutes et à tous.

En union de prière surtout avec Jean Pierre Duret et pour le repos de l’âme d’Annie.

Prenez tous bien soin de vous À bientôt Michelle.

Je suis frappée de voir combien nombreux sont touchés les uns et les autres par cette maladie. Personnellement pour moi et mon mari ça va et jusqu'à ce jour je crois que cela va aussi dans mon équipe. Je suis de coeur avec vous tous et je souhaite un bon rétablissement et de la patience aux malades. Bon courage et communion dans la prière.

Madeleine Caminade (Maisons Laffitte)

Merci pour les nouvelles, je souhaite le meilleur rétablissement possible à Laurence et Anne-Françoise, je compatis d’autant plus que mon mari a été aussi infecté mais se remet et que plusieurs dans notre équipe ont aussi subi les assauts du virus, nous portons dans notre prière celle qui nous a quittés et ses proches.

Bon courage pour le confinement, heureusement la belle lumière printanière nous aide…Fraternellement

Thérèse Lecerf

Anne-Françoise et Laurence je vous souhaite de reprendre des forces assez rapidement.

Prions, prions sans cesse pour toutes les personnes atteintes par ce virus, pour les  familles qui vivent des deuils difficiles et pour le corps médical qui doit se surpasser.

Amitiés à toutes et à tous, Protégez- vous, prenez soin de vous,

Annick Bellicaud

Bonjour à tous,

ça fait bien plaisir d’avoir des nouvelles de tous au MCR, même si ces nouvelles ne sont pas toutes bonnes.

Je m’associe bien-sûr aux prières et encouragements pour ceux qui sont atteint : Anne-Françoise, Laurence ; condoléances à Jean-Pierre et sa famille.

Pour moi et ma famille, pas de souci particulier.

Les textes liturgiques de cette période de fin de carême nous aident à prier et à approfondir notre foi en la résurrection, en attendant de célébrer la Pâque d’ici quelques jours. Fraternellement,

Xavier ANCEY

Bonjour à toutes et à tous ! Je me joins à vous tous pour souhaiter bon courage et prompt rétablissement à ceux et celles qui sont touchés par cette saleté de virus ou par tout autre microbe ou accident...

Nous pensons bien à  Jean Pierre Duret et prions pour le repos de l’âme d’Annie. Que toutes celles qui nous ont quittés il y a peu et ceux qui sont partis il y a quelque temps et plus, nous aident par leur prière !

"Le seigneur prends soin de nous" a dit notre Pape alors "n'ayons pas peur" !

Camille

Bonsoir à tous,

Tout d'abord mes prières et condoléances pour Jean Pierre Duret et sa famille, mes voeux de rétablissement à Laurence

Foucher et Anne Françoise Constans.

En cette période difficile prions pour les défunts et leurs familles, prions pour les malades et les personnes isolées en maison de retraite, prions les uns pour les autres.

Bien amicalement à tous.


Jean JOLY

Chers Soeurs et Frères en CHRIST;   N'oublions pas nos Prêtres et Religieuses retraités (certains souffrants), individuellement isolés dans leurs chambres dans les EHPADS en ce moment. Un "bonjour" des Paroissiennes/Paroissiens leur ferait du bien. Cherchons, repérons-les.  Fraternellement en CHRIST.SEWONOU KOIMI

Merci à notre MCR de maintenir un lien solide au milieu de la tempête.

Pour reprendre un des thèmes de notre Campagne d'année, nous nous retrouvons tel Jonas confiné dans ce poisson-refuge qui nous permet d'espérer à nouveau après avoir pu enfin prendre conscience des maux dont souffre notre monde.

Avec mon épouse Isabelle, nous nous préparons à poursuivre le chemin vers Pentecôte comme nous avons vécu celui de Carême et de la Semaine Sainte: au sein de notre " église domestique", en nous nourrissant plus particulièrement de la Parole tout en restant à l'écoute de ce que notre paroisse, notre diocèse et le Vatican nous donnaient à vivre en communauté.

Nous avons connu ainsi une expérience forte pour un retour vers les fondements de notre Foi que les facilités du monde actuel peuvent dissimuler.

Nous continuons à prier pour vous tous en particulier et pour ce monde en peine.

Jacques et Isabelle SICHEL