Activités locales

Activités diocésaines

Mouvement Chrétien des Retraités  des Yvelines

AMITIE - SPIRITUALITE - APOSTOLAT

AMITIE - SPIRITUALITE - APOSTOLAT

Le MCR : 

Un lieu de proposition de la foi chrétienne.

Un mouvement d'action catholique générale.

Des équipes, des lieux de vie, de ressourcement et de convivialité.

 

Le MCR est un mouvement d’action catholique ouvert à tous. En France métropolitaine et dans les Territoires d’Outre-mer, le MCR regroupe environ 25000 membres cotisants et des sympathisants organisés en 2 500 équipes locales, de quartiers urbains ou de villages. Ses membres sont des retraités, âgés de plus de 55 ans, issus de tous les milieux sociaux. Il y a une dimension intergénérationnelle au sein des équipes du fait des écarts d’âge importants et une mixité sociale car les milieux socioprofessionnels sont mélangés. Ce mouvement, partenaire de VMI (Vie Montante Internationale), va fêter ses 60 ans ! Sa gouvernance est sensible à la participation de tous ; les mandats sont de 3 ans, renouvelables une seule fois

Le MCR Yvelines est une association loi de 1901.

 

Le rapport d’orientation du MCR précise trois objectifs :

• Élargir notre champ d’apostolat en allant au coeur du monde.

• Participer aux nouvelles formes d’évangélisation en vivant des chemins de fraternité.

• Témoigner et prendre position, au niveau personnel, social et de l’Église.

 

 

Les équipes MCR se réunissent pour voir, discerner et s’engager, en réfléchissant autour d’un fascicule de Campagne d’Année (CA) élaborée par la Commission d’Animation Spirituelle du Mouvement. En 2021-2022, la campagne d’année s’intitule : « Allons vers les autres... La vie, c’est l’art de la rencontre » (pape François). Pour les membres des équipes, dont certains sont très engagés et d’autres fréquentent peu l’Église, cette campagne d’année joue le rôle d’une formation religieuse continue, alors que leur éducation chrétienne remonte souvent à un catéchisme lointain ! Mais « l’amitié sociale » se tisse aussi au fil des réunions dans la convivialité et le respect de chacun.

 

De grands projets lancés au niveau national :

 

Pour maintenir le lien social durant la pandémie, en 2020 et 2021, un travail a été engagé par le Mouvement auprès des personnes confinées : le « Clin d’oeil » puis « la Minute MCR », ont été des messages quotidiens, fraternels de soutien. Ils ont dépassé le million d’envois… Mettre en oeuvre les défis lancés par le pape François : Depuis 2019, les équipes s’attachent à mettre en oeuvre l’encyclique Laudato Si‘ dans leur vie ; 6 000 membres se sont engagés dans « Vivons Laudato Si’ en équipe » et ont été heureux d’offrir au pape François, en mai 2021, les trois livrets retraçant leur expérience. Ils en retirent une grande joie et un nouveau dynamisme. Pour honorer la Journée Mondiale des grands-parents et des personnes âgées de nombreuses équipes ont organisé en France le « Temps du goûter » le 25 juillet 2021 dans le cadre de l’année de la Famille.

Disciples et apôtres du Christ, nous voulons être des retraités actifs de l’Espérance, des témoins heureux de l’Évangile.