Mouvement 

Chrétien des 

Retraités

Tout au long de l'année ( entre Octobre et Juin ) , les équipes du diocèse se réunissent une fois par mois environ, pour réfléchir et témoigner à partir d'un thème général proposé par le mouvement national. Ce thème se décline en 3 phases de réflexion qui font l'objet d'un examen particulier à chacune des réunions d'équipe. En outre, à chaque réunion, un texte de la parole de Dieu est choisi en lien avec le sujet retenu pour la réunion . Ce texte fait l'objet d'un partage et d'une lecture priante.

Cette année encore un livret unique est proposé pour les équipes.

I – Découvrons notre vie en temps de pandémie


1ère Partie: «Comme un éxilé de ma vie d’avant»

-    Ma relation à la société a-t-elle changée ?

-    Ma relation aux autres a-t-elle évoluée ?

-    Ma relation à Dieu a-t-elle été transformée ?


2ème partie: «L’homme ne vit pas seulement de pain»

Le baptême et les tentations au désert introduisent la vie publique de Jésus dans les synoptiques, Matthieu, Marc et Luc. Il y a donc, certainement, une visée catéchétique dans l'organisation de ces récits : au moment de son baptême Jésus est désigné comme « le fils bien aimé » et à cette parole d'élection succèdent les tentations: c'était montrer que Jésus est fils de Dieu tout en partageant la condition humaine qui expose aux tentations. Cette identité de Jésus revient dans tous les évangiles comme un motif majeur et génère, selon ses interlocuteurs, doute et même condamnation mais aussi parfois conversion.

II – Allumons notre lampe pour aller de l’avant


1ère Partie: «Comme un éclaireur … pour maintenant»

-    Un éclairage d’abord pour soi

-    Lum!ère pour les autres

-    Quelle suite pourrais-tu donner ?

2ème partie: «Veuillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure ….»

Jésus utilise ici une scène de la vie de l'époque, l'évocation des noces qui revient souvent dans les évangiles : l'attente du marié pour venir chercher la mariée et la conduire chez lui. Le mariage a été conclu souvent longtemps avant, ici c'est le moment où est autorisée la vie commune des mariés. Mais l'arrivée du marié pouvait tarder à cause des dernières discussions autour de la dot, avant de pouvoir emmener la mariée chez lui. 

Dans les civilisations de l'Antiquité l'huile avait des fonctions quotidiennes d'abord, pour la cuisine et l'éclairage, pour fabriquer des onguents qui servaient à des produits de beauté mais aussi à soigner, enfin des fonctions religieuses comme symbole de l'Esprit Saint : Puis-je donner un exemple d'onction à caractère religieux dans la Bible ?

III – Mettons nos talents au service de nos frères


1ière Partie: «Comme un acteur de l’Evangile pour l’avenir.»

-    Allez vers les autres …une signification ? Un sens ?

-    De qui vais-je me faire le frère ?

-     Aller vers les autres … C’est aujourd’hui !

2ième Partie: «A celui qui a, on donnera encore … »

Nous aimons bien les homélies quand le texte de la Parole de Dieu est illustré par des histoires ou des événements d'actualité proches ou loin de chez nous. Alors nous écoutons. Les contemporains du Christ nous ressemblent. Pour les aider à comprendre ce qu'est le Royaume de Dieu ou son retour en gloire, Jésus leur raconte des histoires, des paraboles. Dans une parabole, pour aider ses auditeurs à dépasser l'histoire racontée, Jésus force le trait. Dans le cas présent il leur parle d'argent et même de beaucoup d'argent. Au temps de Jésus un talent représentait 6000 pièces d'argent, c'est à dire 6000 journées de travail. C'était une unité de compte. Il n'existait pas de lingot d'or ou d'argent représentant un talent. Personne n'avait jamais vu un talent. Quand Jésus leur parle d'un homme qui enterre un talent, ses auditeurs savent que c'est impossible.

« En tout être humain, derrière les voiles et les apparences, voir un être ineffablement sacré »

Charles de Foucault